Augmentation Café, baguette, lait :L’Ami Ricoré va vous dépouiller

Certaines étiquettes vont grimper dans les prochaines semaines. Il faut s’attendre à une augmentation de 3 à 3,5% des prix alimentaires prévient Leclerc.

mediumricoremec.jpg

 +3%, +15%, +20%… qui dit mieux? Les négociations entre les grandes surfaces et leurs fournisseurs sur les nouveaux tarifs annuels des produits alimentaires viennent de s’achever dans un contexte mondial tendu. Les prix alimentaires mondiaux ont en effet atteint un nouveau record en février, avec un hausse de 2,2%, pour le huitième mois consécutif. Résultat? Les étiquettes devraient prendre 3 à 3,5% en moyenne dans les rayons des supermarchés français.

« Les farines sont très impactées. Il va y avoir des hausses de 15 à 28% selon les marques, la taille des entreprises », prévoit Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe de distribution du même nom, cité par LeMonde.fr. Si la France produit 98% du blé nécessaire à la fabrication du pain, la raison de la flambée est ailleurs. Les incendies qui ont ravagé la Russie l’été dernier et les inondations qui ont dévasté l’ Australie ont réduit l’offre mondiale et fait grimper les cours du blé.

Le cours du café a presque doublé en un an, en prenant 86%. Si les récoltes en Amérique centrale ont été mauvaises, elles n’expliquent pas en totalité cette hausse. La spéculation a en effet fait gonfler les prix. Résultat, les consommateurs français devraient bientôt trinquer. Le prix  du café dans le commerce va prendre de l’ordre de 15% pour le robusta et jusqu’à 20%-22% pour l’arabica, selon  Michel-Edouard Leclerc.

Les prix du lait et de la volaille augmenteront « encore un peu », selon  Michel-Edouard Leclerc. Les huiles végétales devraient aussi prendre de 4 à 6% pour l’arachide et le tournesol. « L’épicerie sucrée, le beurre, ce genre de produits devraient être impactés peut-être un peu plus que les autres », estime Thierry Desouches, porte-parole de Système U, cité par LeMonde.fr.

Les produits très transformés seront moins touchés, le poids du prix des matières premières dans le prix final étant moindre.

Les prix des produits frais vont être les premiers à augmenter. Les étiquettes des conserves seront les dernières a être touchées.

La hausse des cours mondiaux des prix alimentaires a débuté l’été dernier. Elle fait craindre de nouvelles émeutes de la faim, comme celles qui avaient éclaté en 2008 en Afrique, Haïti et aux Philippines.

En gros c’est fini « Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il va bientôt
arriver, l’ami Ricoré. Il vient toujours au bon moment, avec ses pains et
ses croissants, l’ami du petit déjeuner, l’ami Ricoré. Il choisit toujours
la bonne heure, celle où on chante tous en cour, l’ami du petit déjeuner,
l’ami Ricoré  »

LeMonde.fr

 


2 commentaires

  1. douzi28.05.70 dit :

    je pense que nous somme arriver a un stade ou le seul jeux de l’empire du malin consiste de voir jusqu’où les peuples dit  » riche  » peuvent encaisser la régression généraliser dans toutes les sphères de leurs vie ! .
    se n’est pas juste un jeux perverse , c’est  » un teste !  » , afin de savoir si leurs propre prévisions quand au résulta de la manipulation , confirme jusqu’à quel point ils peuvent abuser des peuples , sans que cela se retourne radicalement contre eux .
    l’empire ne tien que grâce au  » bon dosage !  » , il repousse sans cesse nos limites  » à se que l’on peu encaisser !  » .
    nous devons réapprendre la désobéissance civile  » celle dirigé vers ceux d’en haut !  » .
    c’est d’abord chacun dans son coin , que nous devons désobéir au système ! plus nous somme disperser et autonome dans l’insoumission , moins ils savent ou donner de la tête et plus nous les fatiguons ! .
    ces chiens ne doivent plus pouvoir dormir en paix ! ils doivent a présent vivre dans la peur !
    oui  » eux !  » pas nous ! .
    comprenons qu’ils ne veulent rien d’autre que notre soumission à mort ! ,
    face a cela nous avons plus rien à perdre ! ,
    le pire pour nous , c’est eux ! ,
    rien ne peu nous être plus terrible que se qu’ils nous font ! .
    alors leurs résisté n’ai rien d’autre que notre propre délivrance
    et rien d’autre ne serai être plus important !
     » nous ne somme pas les enfants attarder du système qui nous lobotomise  »
    non,cela c’est fini !.
    quitte à passer pour des casses couilles , c’est à nous ( ceux qui savent ! ) de tout faire pour ouvrir les yeux des plus soumis ! .
    le fait de savoir , doit être utiliser ! ,
    d’abord en agissant seul , et en diffusant …
    en suite cela fait boule de neige et entraîne des regroupement .

    Salutations Fréres

    désoler de ne pas savoir bien m’exprimer ! mais le pire , c’est de rien faire ! .
    nous ne pouvons pas continuer à nous regarder mourir ! .
    soyons certains que nous somme plus important qu’eux
    et que la vie du peuple est plus importante que la leurs ! .

     » ont en à vraiment , vraiment plein le cul !  » .

  2. techouva dit :

    Bien dit camarade.

Répondre

cotedivoireverite |
la ville de DEMBENI |
assibondry789 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La mini serre.
| didyousayamerica
| The raspoutine news